► Les événements sont nombreux, en Résidence Services Seniors. Pour célébrer l’arrivée de l’été, L’Orangerie organise chaque année sa Guinguette. L’occasion idéale pour échanger, rire, chanter et danser. Bref, célébrer la Vie !
Les animations font pleinement partie de la vie en Résidence Services Seniors. Elles peuvent avoir lieu en extérieur, à l’occasion d’une visite de lieux remarquables, ou bien lors d’événements festifs auxquels les résidents souhaitent prendre part. Mais ces animations s’invitent également au sein même du lieu de vie, précisément là où les seniors résident. Car les RSS sont des espaces de rires et d’échanges. De partages, aussi. On compte ainsi nombre d’activités proposées au quotidien (ateliers créatifs et culinaires, chorale, jeux de mémoire, jeux de cartes, cours d’informatique, gym douce, spectacles), mais elles ne sont pas les seules ! Régulièrement, les équipes Occitalia organisent des événements aussi récréatifs que fédérateurs : soirée karaoké, bal masqué, Fête de la Musique, repas de Noël, barbecues et paëllas… mais aussi une Guinguette, pour célébrer l’arrivée de l’été ! Organisé depuis quatre ans dans le grand parc de L’Orangerie du Château Levât, à Montpellier, ce cabaret populaire est une véritable fête à ciel ouvert ! Tour d’horizon de "l’esprit guinguette" qui plaît tant à nos résidents…
Il est tout juste 9h00 du matin lorsque les premiers exposants arrivent à L’Orangerie. La plupart des artisans prennent place à l’extérieur de la résidence, tandis que d’autres s’installent dans la grande salle commune. C’est Sarah, l’animatrice de la RSS, qui supervise l’opération. Car cela fait maintenant plusieurs mois qu’elle peaufine le moindre détail, afin que tout se passe au mieux. C’est que les résidents ne vont pas tarder à arriver…
DES CERISES ROUGES ÉCARLATES !
Une heure plus tard, les stands sont montés. Et cela tombe bien : quelques résidents viennent déjà débusquer les meilleures affaires du jour. Certains se dirigent immédiatement vers l’étale de "La Camionnette", tant la rougeur éclatante des cerises met en appétit ! Cécile vend des produits bios ou issus de l’agriculture raisonnée et elle s’évertue à ne proposer que des produits saisonniers et, pour l’essentiel, locaux. Et notre primeur est bien connue des résidents, puisqu’elle intervient régulièrement au sein des RSS pour y animer des ateliers de cuisine santé.
La santé, c’est important… la beauté également ! La boutique "Mademois « Elles »" propose ainsi un stand bien-être : crèmes, huiles, lotions, maquillage et pierres naturelles, disponibles sous formes de bijoux fantaisie. Jenny conseille des résidents qu’elle croise régulièrement, puisqu’elle est également esthéticienne. Chaque semaine, c’est elle qui réalise des soins corps et visage pour le compte de trois Résidences Services Seniors Occitalia : L’Orangerie, le Flaugergues et L’Apogée.
Aux alentours de 11h00, c’est précisément l’animatrice de L’Apogée, Mila, qui arrive depuis Castelnau-le-Lez et accompagne cinq résidents qui ont souhaité prendre part à la Ginguette de L’Orangerie. Car toutes les RSS Occitalia sont conviées à l’événement. Le but : créer du lien social et échanger, entre résidents venus de différents horizons. C’est l’un des fondamentaux de l’esprit Occitalia.
UN ÉVÉNEMENT INTER-RÉSIDENCES
Les nouveaux venus découvrent avec plaisir les parfums et les bougies vendus par Esther et Joe. Couple dans la vie, les deux associés travaillent main dans la main et fabriquent différents objets décoratifs à base de perles. Ils ne sont pas les seuls : Edith, de "Place Bo’ Aime", crée elle aussi de nombreux bijoux en perles. Des bracelets, des boucles d’oreille, des chaînes de téléphone, mais aussi des marque-pages. Elle travaille également de concert avec des femmes venues du monde entier, afin de promouvoir l’artisanat féminin.
Gellia et Sébastien, eux, ne vendent que des produits artisanaux confectionnés à la main et à Madagascar. Des objets qui peuvent être en raphia, en pagne, en corne ou encore en bois de rose. Car "l’Amitié Franco-Malgache" est une association humanitaire qui œuvre pour les enfants de Madagascar. Ainsi, l’intégralité des bénéfices est dédiée aux actions menées sur place : construction d’écoles, campagnes de vaccination, campagnes alimentaires ou envoi de containers. Moment de convivialité s’il en est, "la Guinguette de L’Orangerie" se révèle également être utile pour les autres. Une satisfaction supplémentaire pour les résidents.
Et tandis que chacun découvre les trésors qui se nichent ici et là, Béatrix, animatrice de la Résidence Services Seniors du Flaugergues gare le van Occitalia devant L’Orangerie. Une dizaine de résidents en descend, pour prendre part à la fête et dénicher "la bonne affaire" du côté de l’étale de Martine, qui propose une multitude de vêtements de tout style à des clients… qui sont essentiellement des clientes ! Ravies, faut-il le préciser…
POUR UN FLIRT, AVEC TOI…
Mais il est bientôt midi, le moment de faire une pause déjeuner bien méritée pour les uns… et d’installer minutieusement son matériel pour les autres. Timber, guitariste et chanteur, dispose son micro et son ampli sur le parvis de la résidence, entre la piscine et le boulodrome. Sarah et Béatrix ont installé plusieurs dizaines de chaises à ses côtés, à l’ombre des arbres, au frais, pour que les résidents profitent de la musique dans les meilleures conditions possibles. Elles ont même ajouté quelques transats, au cas où certains préfèreraient assister au concert… allongé.e.s !
Timber procède aux derniers réglages du son et accorde sa guitare pendant que les résidents se régalent de leur poisson du jour. À 14h00, le repas terminé, ils viennent prendre place autour de lui. Musicien depuis 25 ans, le chanteur-guitariste connaît ses classiques sur le bout des doigts. Et au rythme de Nougaro, Montand, Ferré, Brel, Brassens et Joe Dassin, il fait monter l’ambiance, graduellement, mais sûrement ! Tout sourire, Hélène tape des mains, Liliane s’époumone sur le refrain de "Emmenez-moi au bout de la terre, emmenez-moi au pays des merveilles, il me semble que la misère, serait moins pénible au soleil". Et les paroles de Charles Aznavour sont prophétiques, car la température est idéale, cette après-midi, à Montpellier. Sarah s’invite alors sur la piste de danse, bientôt rejointe par Béatrix, Pierrette et quelques amies. Sur le côté, Salvatore applaudit ; son sourire et sa bonne humeur sont communicatifs. L’ambiance est vraiment détendue, bon enfant : tout le monde se régale.
1h30 plus tard, le concert touche à sa fin. Timber fait sonner les premières notes du tube de Michel Delpech, "Pour un flirt", et l’assemblée de reprendre en chœur le refrain "Pour un flirt avec toi, je ferais n'importe quoi, pour un flirt, avec toi, je serais prêt à tout, pour un simple rendez-vous, pour un flirt avec toi"… Les visages s’illuminent, chacun se remémorant probablement sa jeunesse et ses premières amours… Un bon moment, joyeux et rempli d’émotions.
UN ÉTÉ PLEIN DE SURPRISES !
Mais la Guinguette de L’Orangerie n’est pas terminée pour autant ! Sarah propose aux résidents de participer à différents jeux (pétanque, cricket, jeux de quilles et molkky), maintenant que le soleil est moins présent. Mais la fin d’après-midi est également synonyme de tea-time ! Les agents de restauration ont en effet tenu à gâter les résidents : en ce jour de fête, il sera donc encore plus copieux que d’habitude, notamment grâce à de savoureux fourrés au chocolat faits maison… Des douceurs accompagnées de jus de fruits, de café ou de thé.
Autour des tables, les gens échangent, plaisantent et sourient. La journée s’est très bien déroulée et chacun y a activement participé, en amenant son enthousiasme et sa bonne humeur. Les exposants finissent de démonter leurs stands, on se salue, on se congratule, et l’on se donne rendez-vous le plus tôt possible. L’été ne fait que commencer, les surprises vont être nombreuses… ça tombe bien : les résidents en raffolent !
Vous souhaitez en savoir + sur L’Orangerie, la résidence qui organise « La Guinguette »?
L'Orangerie du Château Levât est située dans le quartier des Beaux-Arts, l’un des plus convoités de Montpellier. Son marché, quotidien, donne un bon aperçu des spécialités culinaires locales, tandis que ses parcs, verdoyants, constituent les véritables oasis de la ville. Avec ses cafés, ses jardins, ses musées et son théâtre, l’atmosphère du quartier est résolument bon enfant, tout en convivialité.
L’Orangerie bénéficie de nombreuses commodités (supermarché, boulangerie, presse…), et notamment celle d’être particulièrement bien desservie par les transports en commun. Les résidents se trouvent ainsi à quelques encablures seulement du centre-historique montpelliérain : L’Écusson.
Car l’histoire de la ville héraultaise est très riche. En témoigne l’architecture de la RSS Occitalia, puisque le Château Levât et l’Orangerie, ancienne dépendance devenue l’accueil de la résidence, arborent un style néoclassique : de véritables trésors montpelliérains du 18è siècle… La résidence est, de surcroît, implantée dans un cadre exceptionnel, toute proche du parc Edith Piaf, boisé de chênes verts et de grands pins, semée de bosquets et de clairières. Un site aussi calme que verdoyant et qui a été classé, car remarquable.