C’est Noël à la plage !

Vie quotidienne
Texte

Serge et Liliane au marché de Noël de Palavas avec Occitalia► Les sorties en extérieur sont fréquentes, en Résidence Services Seniors. À l’occasion des fêtes de fin d’année, 6 résidents ont ainsi découvert le marché de Noël de Palavas… sous le soleil ! Du pur bonheur…

Les conditions météorologiques sont vraiment extraordinaires en terres héraultaises. Ainsi, plusieurs résidents de L’Orangerie ont pu passer une après-midi en bord de mer et sous le soleil, la veille du réveillon de Noël. Une sortie imaginée par le personnel Occitalia, soucieux que cette période festive de fin d’année le soit pour tous. Et tout particulièrement pour les seniors les plus isolés. Des embruns et de l’air iodé : voilà qui devrait faire le plus grand bien, puisque la sortie du jour a lieu à Palavas, où toute notre équipée découvrira le marché de Noël, les pieds dans le sable, à quelques mètres seulement du littoral méditerranéen…

Dans le hall de L’Orangerie, Germaine, Nathalie, Éliane, Claude, Serge et Michel s’affairent. Ahmed, l’accompagnateur du jour, plaisante avec eux et vérifie que chacun s’est bien équipé de sa doudoune et de son écharpe... car ce n’est pas le moment de prendre froid ! Le moment est idéal, en revanche, pour faire le point avec Adeline Goncalves, la Directrice d’exploitation, sur les fêtes de fin d’année en Résidence Services Seniors Occitalia.

Claude au marché de Noël de Palavas, en sortie avec la résidence seniors de MontpellierCÉLÉBRER L’ESPRIT DE NOËL AVEC LES RÉSIDENTS

Cette période n’est pas toujours facile, explique Adeline : certains de nos résidents vont voir leur famille, tandis que d’autres restent ici, avec nous. Alors, on met tout en œuvre pour faire ressortir le côté chaleureux et familial de notre petite communauté, pour leur mettre du baume au cœur et faire briller leurs yeux. Il y a d’abord eu le spectacle de "Stéphane Damour et sa trompette", qui a véritablement fait carton plein, la visite d’autres résidents, venus du Domaine d’Ucétia et le repas festif élaboré par les chefs de L’Orangerie : foie gras en entrée, pavé de bœuf ou bourride de lotte sauce beurre blanc citron, puis délice de pomme caramel au beurre salé en dessert… Mais les festivités ne se sont pas arrêtées là, puisque le spectacle cabaret programmé une semaine avant le réveillon a émerveillé les résidents. Ils se sont véritablement régalés. Certains sont venus nous voir, les larmes aux yeux, pour nous dire qu’ils n’avaient jamais vu un spectacle comme celui-ci de toute leur vie. Leur sourire, c’est notre plus belle récompense… Et le 25, la Direction d’Occitalia offrira le repas du midi à tous les résidents, avant de préparer les festivités du 31… Pas le temps de détailler le programme qu’Ahmed nous appelle : il est temps de prendre la route, si l’on veut profiter du soleil !

Sortie en RSS OccitaliaDANS LE VAN OCCITALIA, EN ROUTE POUR PALAVAS !

Chacun prend donc place dans le van Occitalia, celui-là même qui emmène les résidents faire leurs courses. Et c’est précisément Ahmed qui les y accompagne, deux fois par semaine. Mais cette fois-ci, c’est affublé d’un bonnet de Père Noël clignotant qu’il prend le volant, histoire de nous mettre d’entrée dans l’ambiance. Polyvalent s’il en est, passionné par son métier comme par les échanges et les relations qui se créent avec les résidents, Ahmed possède un autre atout dans sa manche : il connaît parfaitement Palavas… puisqu’il y réside ! Quelle chance de pouvoir compter sur un guide aussi aguerri pour découvrir la ville. Et il ne sera pas le seul. Dans la navette, chacun se présente. Michel nous explique ainsi qu’il a eu deux vies. La première rattachée à la direction financière d’un grand groupe ; la seconde dédiée au théâtre amateur. D’abord en tant qu’acteur, puis comme metteur en scène. Et ce durant cinquante ans. Un savoir-faire qu’il aimerait d’ailleurs partager au sein de L’Orangerie, lors d’ateliers et d’animations. Mais Michel nous apprend aussi qu’il a passé tous ces étés à Palavas lorsqu’il était enfant, de 6 à 12 ans, puis avec son épouse par la suite. Deux spécialistes de la station balnéaire : nous sommes entre de bonnes mains ! Et cela tombe bien, car nous arrivons déjà aux abords de la plage de l’hôtel de Ville, côté rive gauche…

Tous les résidents de l'Orangerie, OccitaliaDES ODEURS DE CHATAIGNES GRILLÉES ET DE MARRONS CHAUDS

Une fois garés, ce sont les statues de Saint-Exupéry et du Petit Prince qui nous accueillent, sur le rond-point qui leur est dédié. Il n’y a alors plus qu’à suivre leurs regards, tournés vers l’horizon, pour découvrir "les Flots Enchantés", le village de Noël de Palavas positionné juste devant la grande plage de la ville. Nous sommes fin décembre, il fait grand bleu et la température est franchement très agréable. Les chalets en bois se dressent devant nous, et les odeurs de châtaignes grillées et de marrons chauds attirent l’attention d’Éliane comme de Serge. C’est que ça sent rudement bon… Nous déambulons, au gré des attractions. Claude s’arrête un moment pour regarder les enfants s’amuser sur leur manège, leurs rires et leurs cris la font sourire. Devant, Nathalie et Ahmed croisent un chiot si mignon qu’ils ne peuvent s’empêcher de le caresser et d’échanger quelques mots avec son propriétaire. Et au-dessus de nous, les goélands poussent leur cri si caractéristique, sans doute attirés par le doux fumet des crêpes et des gaufres… Étonnant de vivre ces moments festifs, de marcher dans ce décorum et cette atmosphère propre à Noël juste devant la mer, sous un soleil radieux. Un mélange des genres particulièrement réjouissant, et qui nous montre combien il fait bon vivre près de Montpellier. C’est d’ailleurs aussi pour cela que nombre de résidents Occitalia choisissent de venir s’installer ici.

Transcanal, le plus court téléphérique au monde à PalavasL’HÉRAULT, DESTINATION IDÉALE POUR PASSER DU TEMPS EN FAMILLE

Le vent du littoral nous ramène les odeurs de vin chaud et de cannelle, mais Michel n’y prête pas attention, trop occupé qu’il est à lire les panneaux mis en place par la municipalité et retraçant l’histoire de la ville. Là, juste en dessous du transcanal qui permet de passer d’une rive à l’autre à l’aide du plus petit télésiège au monde, il découvre la photo du bac qui jouait le même rôle, il y a cent ans de cela. À l’époque, ce sont les parents qui actionnaient le système en tirant sur les cordes, mais les enfants n’utilisaient jamais le bac… ils préféraient traverser le canal à la nage ! Derrière, Éliane et Germaine s’amusent de l’anecdote en écoutant l’enfant du pays. Et si toutes deux connaissent bien la mer, puisque Éliane est normande et a longtemps vécu en Guyanne, tandis que Germaine a notamment résidé en Corse, à Hyères ou sur l’île de Porquerolles, elles ne sont installées à Montpellier que depuis quelques mois, pour y retrouver leur famille : enfants, petits-enfants et même arrière-petits-enfants pour l’une d’entre elles. Palavas est d’ailleurs l’endroit rêvé pour venir passer du temps en famille, tout particulièrement sur la plage, où notre joyeuse troupe décide de s’aventurer…

Les résidents Occitalia pose devant le phare de Palavas lors d'une sortie organisée par la résidenceSAVOURER LES PLAISIR DU SOLEIL… EN PLEIN HIVER !

Le vent souffle légèrement plus fort, tout près de la côte, et Ahmed prête son bonnet de Père Noël à Éliane afin qu’elle se protège du froid. Mais le couvre-chef clignotant devient vite l’attraction principale et c’est désormais Serge qui l’arbore sur la tête ! Professeur de sport durant toute sa carrière, ce Haut-Savoyard d’origine n’affiche pas moins de 1m82… de quoi dépasser la pointe du phare de Palavas, qui trône derrière lui en arrière-plan ! Nous irons faire un tour vers l’ancien château d’eau un peu plus tard, car pour l’instant, nous essayons surtout d’éviter les vagues qui nous mouillent presque les pieds ! On discute, on se raconte nos vies, on plaisante et on savoure les rayons du soleil qui caressent notre peau. Au bout de la jetée, ce sont les statues de bronze qui scintillent. Nos résidents se dirigent donc vers "L’Espoir", pour y admirer la monumentale sculpture de Nella Buscot. Avec ses naufragés, l’artiste évoque Palavas, véritable terre d’accueil depuis ses origines jusqu’au rôle joué par la ville durant la seconde guerre mondiale. Nous remontons ensuite le quai Paul Cunq et longeons Le Lez, qui se jette précisément ici, dans la Méditerranée. Quelques bateaux circulent dans le canal, tandis que nous bifurquons sur notre droite. Ahmed souhaite nous faire découvrir l’église Saint-Pierre, construite à la fin du 19ème siècle. Juste à côté, adossé à la nef de l'église, Michel nous fait visiter le paisible parc Saint-Pierre et son petit bassin. En face, il y avait le jardin du curé, l’école privée, mais aussi la source d’eau ferrugineuse où nous buvions, enfants. Son goût était vraiment très prononcé…

Michel, résident de l'Orangerie, joue à l'harmonicaPROFITER DES BONS MOMENTS, TOUS ENSEMBLE…

Une source d’eau qui alimentait peut-être l’ancien château d’eau, qui se dresse fièrement devant nous. Michel, qui connaît le vieux Palavas comme sa poche, nous apprend qu’il fût longtemps le point culminant de la ville, avant d’être reconverti en restaurant panoramique tournant. Quant à "la redoute de Ballestras", ancienne tour de défense du port contenue dans le coffre de béton du château d’eau, elle a été démontée pierre par pierre, puis reconstruite à l’identique face à l'étang du Levant, afin d'y accueillir le musée consacré à Albert Dubout. Nous n’aurons pas le temps de le visiter aujourd’hui : le soleil commence à se coucher, les températures baissent. Il est grand temps de regagner notre véhicule ! Direction : L’Orangerie. Dans le van, on se frotte les mains pour se réchauffer et on passe en revue toutes les découvertes du jour. Nous étions venus voir le marché de Noël et, finalement, c’est toute la ville que nous avons visitée. C’est bien là tout l’esprit des Résidences Services Seniors Occitalia : tenir compte des envies de chacun, faire perdurer le plaisir quand il est là et passer de bons moments, tous ensemble. À notre retour, les choses n’auraient pas pu mieux se goupiller, puisque c’était l’heure du tea-time ! Un café, un thé et une douceur sucrée pour se réconforter, tout juste le temps pour que Michel aille chercher son harmonica et nous interprète les plus grands classiques de Noël…

 

Ahmed et Nathalie au marché de Palavas

 

Michel devant le plan de Palavas

 

Tout le monde est ravi de sa sortie organisée par la résidence Occitalia de Montpellier, l'Orangerie du Château Levât

 

Une sortie à Palavas avec les seniors des résidences Occitalia

 

Pose des résidents Occitalia devant le lapin du marché de Palavas

 

Une résidence Occitalia pose fièrement au marché de Noël de Palavas