Vivre en RSS : que se passe-t-il si votre santé se dégrade durant votre séjour ?

Dossier
Texte

► Emménager en Résidence Services Seniors, c’est ouvrir un nouveau chapitre de son existence. Mais que se passe-t-il si la santé vient à vaciller ? Explications et revue de détails des différents dispositifs d’accompagnement mis en place par Occitalia.

Homme senior en résidence seniors à Montpellier, accessibilitéVous le savez : les Résidences Services Seniors s’adressent à des personnes autonomes qui souhaitent profiter de la vie dans un environnement convivial et adapté à leurs besoins. Totalement indépendants dans le logement qu’ils louent, les résidents profitent des espaces de vie collectifs et des activités pour rompre avec l’isolement de la vie à domicile. L’alternative idéale pour jouir de ce que la vie peut offrir de plus agréable… sans en avoir les inconvénients. Pour ce faire, ils sont accompagnés au quotidien par les différents membres du personnel Occitalia, recrutés pour leurs compétences comme pour leurs qualités humaines. Toutefois, il faut bien retenir qu’une Résidence Services Seniors (RSS) n’est pas un établissement médicalisé à proprement parler. Raison pour laquelle il est indispensable d’être autonome et indépendant pour s’y installer. Alors, en l’espèce, que se passerait-il si votre santé venait à se dégrader durant votre séjour ? Occitalia fait le point sur les différents cas de figure et sur les dispositifs mis en œuvre pour vous accompagner au plus près de vos besoins.

Intégrer une RSS répond aussi bien à une envie, un besoin, qu’à des critères objectifs. Il existe ainsi une grille nationale très précise pour déterminer le degré d’autonomie d’une personne : l’AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources). Elle compte 6 catégories s’échelonnant du GIR 1 (perte d’autonomie élevée) au GIR 6, pour qui le niveau de dépendance est très faible.

Car la vie en Résidence Services Seniors s’apparente à du domicile classique. Le senior doit donc être en capacité de rester seul sans se mettre en danger, ni les autres résidents. Concrètement, ce sont donc les personnes répondant aux critères du GIR 6 et 5, éventuellement à celui du GIR 4, qui peuvent s’installer en RSS.

Prévention des risques et des chutes pour les seniorsDEVENIR RÉSIDENT OCCITALIA, C’EST BÉNÉFICIER DE L’EXPÉRIENCE ET DU SAVOIR-FAIRE DU GROUPE CLINIPOLE

De fait, le public des résidences est âgé et, parfois, fragile. La santé peut donc se dégrader durant le séjour. C’est pourquoi nous avons mis en place différents process afin d’en minimiser les conséquences. Car les Résidences Services Seniors Occitalia sont rattachées au Groupe Clinipole, acteur majeur des soins privés en Occitanie. L’affiliation à ce groupe – expert du secteur sanitaire et médico-social – constitue donc un atout majeur dans le quotidien de nos résidents. Ils peuvent ainsi bénéficier de son savoir-faire, mais aussi disposer d’un accès privilégié aux soins médicaux, grâce à ses nombreux établissements. Car devenir résident Occitalia, c’est bénéficier de l’expertise de tout un Groupe, bien décidé à vous soutenir et à vous permettre de vivre en RSS le plus longtemps possible, et ce dans les meilleures conditions.

DES DISPOSITIFS DE MAINTIEN À DOMICILE ADAPTÉS POUR MINIMISER L’IMPACT DE LA PERTE D’AUTONOMIE

Lorsqu’un résident rencontre certaines difficultés d’ordre physiologique dans sa vie quotidienne, il devient impératif d’activer certains dispositifs. Ainsi, concrètement, pour ceux qui peinent à cuisinier, on peut imaginer une adhésion en pension complète dans leur résidence ou bien encore l’aide d’un auxiliaire de vie qui préparerait les repas, afin de palier à ce problème. Même chose pour les soins d’hygiène et de toilette, qui peuvent être effectués quotidiennement par un infirmier libéral ou bien par le SSIAD (Services de Soins Infirmiers À Domicile).

Dans le même ordre d’idée, Occitalia propose nombre de services au forfait ou à la carte pour vous soulager des tâches journalières devenues trop pénibles (ménage, blanchisserie, repassage…). Enfin, sachez que le Club Occitalia, compris dans votre loyer, vous permet d’accéder à des cours de gym douce et d’aquagym, mais également de bénéficier des précieux conseils de nos kinésithérapeutes, présents tous les jours de la semaine au sein même de nos résidences. Vous pourrez ainsi participer à des actions de prévention très pratiques : travail sur l’équilibre, prévention des chutes, posture…

Texte

> Le saviez-vous ?

L’environnement de nos résidences est sécurisé et nos logements sont adaptés aux personnes à mobilité réduite : encadrement des portes permettant le passage d’un fauteuil roulant, douche de plain-pied, siège rabattable, barre de maintien…

Texte

La télémédecine en résidence seniors Occitalia, une alternative pour éviter les déplacements et donc les risques de chutesBÉNÉFICIEZ D’UN ACCÈS RAPIDE ET PRIVILÉGIÉ AUX SOINS MÉDICAUX GRÂCE À LA CONCIERGERIE MÉDICALE

Les Résidences Services Seniors n’étant pas médicalisées, il est nécessaire d’avoir recours à des intervenants extérieurs pour répondre aux besoins en santé des résidents. Raison pour laquelle Occitalia a mis en place un dispositif particulièrement efficace : la conciergerie médicale. Véritable outil de coordination, il accompagne individuellement chacun des résidents dans son parcours de soins, tout en respectant la confidentialité des dossiers médicaux.

C’est donc l’infirmière coordinatrice Occitalia qui se propose de gérer l’ensemble de vos rendez-vous auprès de médecins généralistes ou de spécialistes, comme de vous garantir un accès rapide aux examens d’imagerie (radiographie, scanner et IRM). Les nombreuses passerelles qui existent entre nos RSS et le Groupe Clinipole permettent en effet de raccourcir drastiquement les délais de prise de rendez-vous. Un bon point, lorsque la santé vient à se dégrader, puisque le diagnostic pourra être posé plus rapidement, les soins commencer plus tôt… et les conséquences être circonscrites à leur minimum.

Et les atouts de la conciergerie médicale vont encore bien au-delà :

● une meilleure coordination entre les différents intervenants médicaux (médecins généralistes, spécialistes, infirmiers, kinésithérapeutes…),

● l’organisation du transport (ambulance ou VSL),

● les commandes de médicaments ou de matériel médical auprès des pharmacies et leur livraison à la résidence,

● la mise en place de la téléconsultation, au sein même de la résidence, accompagnée par notre infirmière, spécialisée en télémédecine.

Texte

> À retenir :

Outre la conciergerie médicale et la téléconsultation, le pack Quiétude Occitalia comprend également le service d’appels de sécurité 24h/24, 7j/7. Une assistance très utile en cas de chute, par exemple. Sachez d’ailleurs que ce pack est défiscalisable à hauteur de 50%.

Texte

Se maintenir en forme pour palier aux risques de l'âgeTOUT METTRE EN ŒUVRE POUR QUE LES PROBLÈMES DE SANTÉ SOIENT TRAITÉS PAR LES SERVICES ADAPTÉS

Le rôle joué par l’infirmière coordinatrice Occitalia est essentiel. C’est pourquoi elle se rend régulièrement dans chacune de nos cinq Résidences Services Seniors, y côtoie l’ensemble des résidents et participe activement à la mise en œuvre de la conciergerie médicale.

● Ainsi, en cas de crise aigüe ou de fracture, l’infirmière coordinatrice fait appel aux services d’urgence de la Clinique du Parc (Castelnau-le-Lez). Car il existe une relation de confiance entre les RSS Occitalia et le Groupe Clinipole, raison pour laquelle n’y sont envoyés que des résidents souffrants de pathologies nécessitant d’être rapidement traitées, afin d’en minimiser les conséquences : pyélonéphrite, infection urinaire, insuffisance rénale…

● À la suite d’une chute ou d’une perte d’autonomie physique nécessitant une rééducation ou une mise en sécurité, notre infirmière sollicite tout particulièrement les Établissements de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) du Groupe. Et notamment la Clinique du Pic Saint Loup (St Clément de Rivière) ou le Centre SMR Ambrussum (Lunel). L’objectif, ici, n’est pas tant de traiter la crise aigüe, mais bien plutôt d’accompagner les résidents dans le temps, afin qu’ils récupèrent au mieux. Et qu’ils n’aient pas à pâtir d’une perte d’autonomie durable, en aval.

● En cas d’altération de l’état général pour une raison indéterminée, l’infirmière coordinatrice programme une hospitalisation à la Clinique du Parc, en service de médecine, afin que toutes les hypothèses puissent être étudiées. L’établissement compte en effet un grand nombre de spécialistes, notamment en neurologie, cardiologie, stomatologie, gastrologie, néphrologie, rhumatologie ou encore dermatologie. Un large éventail de disciplines et de compétences qui permettent de proposer un suivi complet.

L'état des seniors peut se dégrader pendant leur séjour en résidence seniorsQUAND LE BESOIN D’UN ÉTABLISSEMENT VÉRITABLEMENT MÉDICALISÉ SE FAIT JOUR…

La conciergerie médicale est un dispositif aussi précieux qu’efficace. Elle permet d’accéder au diagnostic comme aux soins dans un laps de temps optimal. Pour autant, il existe des cas de figure contre lesquels la meilleure volonté finit par buter.

Il en va ainsi des maladies neurologiques et de ses corollaires : les troubles cognitifs. Il arrive donc parfois un moment où tout ce qui est mis en place ne suffit plus. Le résident se met alors en danger, parfois les autres, il se perd régulièrement ou chute bien trop souvent. Psychiques ou physiques, ces troubles constituent immanquablement des limites à la vie en Résidence Services Seniors, à la vie en collectivité également.

En tel cas, le gestionnaire de la RSS ou l’infirmière coordinatrice, prennent contact avec les familles pour rendre compte de la situation dans le détail. Il importe alors que le résident soit pris en charge dans un établissement véritablement médicalisé : l’EHPAD. Une structure à même d’accueillir et d’accompagner les seniors les plus fragiles, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Et cela ne peut se faire que par le biais d’une prise en charge globale comprenant les soins, l’hébergement, la restauration et les animations.

 

GRÂCE Â SES 4 EHPAD, LE GROUPE CLINIPOLE PROPOSE UNE OFFRE MÉDICO-SOCIALE GLOBALE ET COMPLÉMENTAIRE

Bien entendu, les équipes Occitalia accompagneront le résident et les familles dans cette période de transition. Ainsi, ils vous notifieront précisément toutes les démarches administratives à effectuer ; ils vous alerteront également sur les trois types d’aides publiques pouvant concourir à financer un séjour en EHPAD : l’APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie), l’APL (Aide Personnalisée au Logement) et l’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement). Ils pourront également vous fournir une liste régionale des Établissements d'Hébergement pour personnes Agées Dépendantes.

À ce propos, sachez que parmi ses différentes structures, le Groupe Clinipole compte pas moins de quatre EHPAD : Les Romarins, La Mésange,Les Jardins d’Eulalie et Le Coulazou. Tous se trouvent dans l’Hérault, à proximité des Résidences Services Seniors. Et comme pour la conciergerie médicale, des connexions existent entre les différents établissements du Groupe. Des passerelles peuvent ainsi être mises en place, afin de faciliter l’arrivée du résident dans l’un de nos EHPAD. Et ainsi garder une certaine forme de cohérence dans l’ensemble de son parcours médical.

C’est précisément ce qui fait l’originalité et la force du Groupe Clinipole : mettre à votre service une offre médico-sociale globale et complémentaire, afin que vous puissiez accéder à des soins de qualité dans les meilleures conditions possibles. Clairement, c’est là une véritable plus-value pour les résidents Occitalia.

 

Et pour approfondir, n'hésitez pas à visionner notre vidéo ci-dessous