Un moment clé : le repas en Résidence Services Seniors
« C’est un moment très important, le repas, comme un repère. Il y a le plaisir gustatif, bien sûr, mais il y a aussi l’aspect social et convivial. »
Le rôle central du chef cuisinier
Le rôle du chef cuisinier est primordial, en Résidence Services Seniors. Central, même, puisque les mets qu’il confectionne rassemblent tous les résidents autour d’un repas. Et cette alimentation équilibrée, de qualité, ces moments d’échanges et de convivialité, sont les clés du bien vieillir.
Le plaisir de cuisiner et de partager
Le plaisir. Voilà sans nul doute le mot qui définit le mieux les émotions ressenties lors d’un moment essentiel en Résidence Services Seniors : le repas. Plaisir du goût, bien sûr ; plaisir de se retrouver ensemble, aussi.
Portrait du chef Michaél Bouloc
Rencontre avec Michaél Bouloc, chef cuisinier de L’Orangerie, tombé dans la marmite de la gastronomie depuis son plus jeune âge, grâce à une maman d’origine italienne « qui cuisinait les pâtes comme personne ».
Une passion transmise par la famille
« Ma mère est une excellente cuisinière. C’est elle qui m’a transmis la passion pour ce qui allait devenir mon métier : la cuisine. »
Un parcours riche en expériences
De son BEP-CAP à Montpellier à ses débuts dans un restaurant aux accents espagnols, en passant par son poste de chef aux Galeries Lafayette et l’ouverture de son propre restaurant familial, Michaél a toujours cuisiné avec passion.
Une aventure familiale
« Nous faisions de la restauration familiale traditionnelle, avec une petite préférence pour la cuisine italienne, racines obligent… »
Des plats signatures savoureux
Parmi ses plats préférés : caponata d’aubergines, lasagnes de choux ou encore tiramisu de fraises. Des recettes simples, authentiques et délicieuses.
Une nouvelle aventure à l’Orangerie – Résidence Occitalia
Après la fermeture de son restaurant, Michaél a intégré les Résidences Services Seniors Occitalia. Il y partage la cuisine avec Christian, un autre chef, et apprécie ce travail d’équipe.
Une restauration pensée comme au restaurant
Menus complets, plats de substitution, produits frais, circuits courts et saisonnalité : tout est mis en œuvre pour une qualité irréprochable.
Le repas, moment de lien social
« Il y a le plaisir gustatif, mais il y a aussi l’aspect social et convivial. Manger, c’est la vie ! »
La créativité dans l’assiette
Le chef aime revisiter les plats : houmous de pois chiche, parmentier de canard, salade revisitée… Chaque détail compte pour rendre les plats attractifs.
Des spécialités maîtrisées
Lasagnes, viandes confites, sauces maison : Michaél apporte un soin particulier à la qualité et à la présentation, avec des produits bien cuisinés et des jus savoureux.
Adapter la cuisine aux seniors
Cuissons plus douces, textures plus tendres, assaisonnements modérés… Tout est adapté aux besoins des résidents tout en restant gourmand.
Une relation privilégiée avec les résidents
Le chef échange régulièrement avec les résidents, prend en compte leurs retours et valorise les repas à thème mensuels qui célèbrent différentes cultures.
Des repas partagés et conviviaux
Les résidents peuvent inviter leurs proches à déjeuner, ou se faire livrer les repas. Plusieurs formules existent selon les envies et les besoins.
Des moments gourmands tout au long de la journée
Petit-déjeuner, souper, tea-time… chaque moment est pensé pour offrir confort, plaisir et convivialité. Le goûter reste un moment très apprécié, autour de gâteaux faits maison.
Une passion qui ne cesse de grandir
« J’ai envie de m’amuser, en cuisinant, et de le partager avec les autres. » Michaél est curieux, se forme constamment, et explore d’autres cultures culinaires comme la cuisine thaï.
Souhaitez-vous que je vous transforme cela en page HTML complète ou prêt à intégrer dans WordPress (ex. : avec blocs Gutenberg ou un plugin de type Elementor) ?